« Il a crié sur moi » ou  » Il m’a crié dessus »

Est-ce qu’on doit dire :
– Il a crié sur moi.
Ou
– Il m’a crié dessus.
Merci les francophones

youness Amateur éclairé Demandé le 29 novembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Les formulations : il m’a crié dessus ou il a crié sur moi sont à bannir.

On peut dire, puisque ces constructions figurent dans des dictionnaires d’usage courant : il a crié  après moi ou mieux il a crié contre moi.

À lire

czardas Grand maître Répondu le 30 novembre 2017

Bonjour youness.

On crie contre quelqu’un.

Crier sur quelqu’un ou après quelqu’un sont populaires (Larousse, Robert).
Par contre on trouve dans le CNRTL crier après, avec une citation de George Sand : « Quand vous me parlez, je suis calme. Je ne me souviens plus d’avoir crié après vous dans un moment de démence (SandElle et lui,1859, p. 53). »

PhL Grand maître Répondu le 29 novembre 2017

J’aurais tendance à écrire dans une langue soignée : elle m’a parlé en criant, elle a haussé la voix, elle s’est mise à crier pour me dire que…et même elle a vociféré des invectives…
Bref, je suis mal à l’aise avec « crier avec/contre/sur ou toute autre préposition ».

joelle Grand maître Répondu le 29 novembre 2017