iez ou ez

Bonjour, je me permets de vous demander votre aide. Je suis Argentin et je ne suis pas sûr de cette orthographe :

– Je me permets de vous contacter car j’ai vu que vous vous intéressez à la musique Cubaine.

Doit-on mettre intéressez ou intéressiez ?
Merci à tous.

projet54 Débutant Demandé le 28 septembre 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

Si vous contactez la personne, c’est parce que vous avez vu, donc vous avez la certitude qu’elle s’intéresse à la musique cubaine.

Le mode indicatif exprime cette certitude, votre phrase est donc correcte.

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 septembre 2022

Bien vu !

le 28 septembre 2022.

Personnellement, j’aurais dit spontanément :
J’ai vu que vous vous intéressiez…
sans pouvoir le fonder grammaticalement et sans affirmer que le présent (plus réel) est faux.

joelle Grand maître Répondu le 28 septembre 2022

Avec l’imparfait, vous appliquez la concordance des temps (simultanéité entre les deux évènements : principale au passe composé –> subordonnée à l’imparfait).

Avec le présent, vous n’appliquez pas la concordance, ce qui est possible à condition que l’évènement de la subordonnée soit toujours vrai dans le présent, ce qui permet justement de lever une ambiguïté.

marcel1 Grand maître Répondu le 28 septembre 2022