Identifier le COD

Bonjour tous,

payer un livre
payer le libraire
payer dix euros
payer dix euros au libraire
payer dix euros pour un livre
payer un livre dix euros
payer un livre au libraire
payer un livre à son fils
payer le libraire dix euros

Est-ce le même verbe avec le même sens et des constructions différentes ?
Est-ce le même verbe avec des sens différents ?
Où sont les COD dans ces phrases ?

LeilaDZ Amateur éclairé Demandé le 13 novembre 2021 dans Général
le 13 novembre 2021.

1 réponse(s)

Bonsoir,

Par ex., j’ai payé ce livre 50 euros : ce livre est un C.O.D., 50 euros est un complément circonstanciel de prix.

RECOMM. : Préférer faire un cadeau de, offrir. J’ai offert un livre à son fils.  J’ai payé un livre à son fils est familier. Je lui ai fait cadeau d’un livre.
Prince (archive) Débutant Répondu le 13 novembre 2021

Payer n’a pas le même sens :  payer le livre au libraire (en acquitter le prix), payer un livre à son fils (le lui offrir).

Tara, je te laisse continuer…

le 13 novembre 2021.