Identifier le bon COD

Répondu

Bonjour,

Dans l’optique de mes révisions sur l’accord du participe passé, j’ai rencontré un cas – sûrement simplissime – que j’ai du mal à comprendre.

Il s’agit de la phrase : « Voici la maison qu’ils se sont construite. »

Je comprends que c’est le verbe « se construire ».

Par contre, dans la correction, de l’exercice où je l’ai trouvée, il est dit qu’on accorde avec le COD « qu' ». Pourquoi le COD n’est-il pas « la maison » ?

Je raisonne comme ça :
Ils se sont construits quoi ? La maison.

Merci de m’aider à y voir clair.

Desactivé Débutant Demandé le 27 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, comme son nom l’indique, le pronom (pro-nom = [mis] pour le nom) que est bien le complément de construire, son antécédent (le nom pour lequel il est mis) est la maison. La phrase se décompose en une proposition principale (Voici la maison ) et une proposition subordonnée relative (qu’ils se sont construite). Dans cette subordonnée, on trouve un sujet (ils), un verbe (se sont construite) et un COD (qui ne peut être que que puisque la maison ne fait pas partie de cette proposition).

Pour résumer, le COD de construire est le pronom que, la maison est son antécédent, mais votre raisonnement est correct car c’est bien ce dernier (l’antécédent) qu’il faut examiner pour savoir comment accorder le participe (le pronom que ne donnant pas d’indication sur le genre et le nombre de son antécédent).

ChristianF Grand maître Répondu le 27 février 2018

Merci beaucoup pour votre réponse Christian, c’est beaucoup plus clair à présent 🙂

Desactivé Débutant Répondu le 27 février 2018