Identifier la subordonnée

Bonjour

Dans la phrase : la maison que je vois est belle.

Où se trouve pour vous la principale ?
La maison est belle ? Parce que là relative est considérée dans ce cas comme explicative et donc peut être supprimée ?

Merci !
Frédérique

Jaima Érudit Demandé le 22 juin 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Frédérique,

La proposition subordonnée est que je vois.
La proposition principale (PPL) est La maison est belle.

Retenez qu’une PPL est une proposition  qui ne dépend d’aucune autre mais dont une (au moins) proposition dépend.

La maison est belle peut exister seule ; ici, elle s’adjoint une subordonnée.
Que je vois ne peut exister seule ; une principale lui est nécessaire pour cela.

Autre ex. : Les enfants qui dormaient n’ont rien entendu. Qui dormaient = relative déterminative ; Les enfants n’ont rien entendu = principale.
Les enfants, qui dormaient, n’ont rien entendu.  Qui dormaient = relative explicative. Les enfants n’ont rien entendu = prop. principale.

Bonne soirée !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juin 2019

Une petite remarque qui pourra peut-être vous aider à repérer principales et subordonnées.
La proposition subordonnée apporte une information sur un nom ou un verbe de la principale.
-sur un nom, comme dans votre exemple et c’est une subordonnée relative  :
La maison qui a des volets verts appartient au maire.
-sur un verbe, et c’est une subordonnée conjonctive :
Quand je suis allé faire mes courses, il pleuvait des cordes.

Tara Grand maître Répondu le 23 juin 2019