Identification de la nature grammaticale

Répondu

Pourriez-vous me dire si le mot souligné dans la phrase ci-dessous est un « adjectif verbal » ou un « participe présent »:
(Le corbeau, entendant le renard parle.)

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre phrase, elle me paraît incorrectement ponctuée.
Ou alors elle n’est pas terminée (Peut-être : « le corbeau, entendant le renard parler, ouvrit son bec…)
Quelques indications, quand même : il s’agit d’un participe présent.
– Tous les participes présents sont invariables (en tant que verbes), ils sont suivis d’un complément ou d’un adverbe :
Ex. : Les personnes voyageant dans ces pays prennent de gros risques.

Les participes présents, employés comme adjectifs, prennent le nom d’adjectifs verbaux et sont variables (ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent). Il y a du bruit dans les boulevards environnants.

joelle Grand maître Répondu le 6 mai 2018

Comment distinguer un participe présent d’un adjectif verbal ?

J’ai deux ou trois clés.
1. S’il y a un COD après, c’est forcément un verbe (donc un p. présent).
2. si je peux le féminiser, c’est que c’est un adjectif : la corneille, entendante ? (gloups !)
3. Si je peux mettre un gérondif, c’est que c’est un p. présent : Le corbeau, en entendant le renard parler…

e_magnin Grand maître Répondu le 7 mai 2018

Merci infiniment pour vos éclaircissements

rianeseoul Érudit Répondu le 8 mai 2018