Hyperbole

Répondu

Bonjour
Peut on dire que la phrase suivante est une hyperbole?
Les spasmes lui déchiraient la gorge .
Merci

Kind Érudit Demandé le 11 novembre 2019 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Je suis d’accord avec Christian. Cette expression n’a pas le statut de figure de style parce que le sens donné ici au verbe s’est lexicalisé.  Il figure dans les définitions des dictionnaires. Ce n’est qu’un sens figuré :
TLF :
B.−
Au figuré

1

a) Causer une douleur physique plus ou moins vive. Déchirer l’estomac, le tympan. La toux opiniâtre qui lui déchire la poitrine (Maupassant)

{…]
b) Causer une douleur morale, affective; toucher le cœur, émouvoir profondément. Déchirer le cœur de quelqu’un. J’étais déchiré de regret et de passion insatisfaite (Bosco)[…]
2. Dire du mal de quelqu’un, le mettre en pièces. « J’apprends de source sûre (…) que vous me déchirez, en mon absence, auprès de tous nos amis communs » (Daudet)
Tara Grand maître Répondu le 12 novembre 2019

Bonjour Kind, pour que ce soit une hyperbole, il faudrait considérer qu’il y a une exagération volontaire dans l’expression. Si l’on s’en tient au premier sens de déchirer (« mettre en morceaux, en pièces.. ».) cela pourrait être le cas, mais déchirer a aussi le sens de « faire souffrir fortement, meurtrir » et dans ce cas, dire que « les spasmes lui déchiraient la gorge » n’est pas nécessairement une exagération. Cela reste une question d’appréciation, mais à mon sens, il ne s’agit pas ici d’une hyperbole.

ChristianF Grand maître Répondu le 12 novembre 2019

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.