huit séances hebdomadaires

Répondu

Bonjour,

Quel est le sens de la phrase suivante : « Le programme se déroule sur huit séances hebdomadaires de groupe. » ?
1) il y a huit séances par semaine durant un certain temps (un mois, deux mois, un an…)
2) il y a huit séances en tout, à raison d’une par semaine (donc sur une durée de deux mois, huit semaines)

BBFolk Grand maître Demandé le 13 septembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Le CNRTL donne comme définition première : « Qui s’accomplit en une semaine, qui s’étend sur une semaine. »

Cela signifie donc bien huit séances dans une semaine. On est troublé car le nombre est élevé et implique des jours avec plusieurs séances. Mais se serait-on posé la question s’il s’était agi de deux séances hebdomadaires ? Je pense que non.

S’il s’agit d’une séance par semaine, il faut effectivement reformuler.

Pascool Grand maître Répondu le 13 septembre 2018

Bonjour BBFolk, j’intuite que le plus probable est qu’il s’agisse de séances hebdomadaires, donc une séance par semaine, et que ces séances sont au nombre de huit, soit une durée totale de huit semaines. Le terme de « programme » sous-entend généralement une certaine durée (sinon on parle plutôt de « stage »), et surtout huit séances par semaine fait un compte un peu bancal (il y aurait au moins un jour avec deux séances, ce qui est aussi peu probable).

ChristianF Grand maître Répondu le 13 septembre 2018

Merci, ChristianF. C’est aussi ce que je pense.
Mais dans ce cas, « huit séances hebdomadaires » serait-il exact ? Est-ce que cela peut signifier « une séance par semaine pendant huit semaines », ou bien est-ce mal formulé ? (Et dans ce cas, il convient plutôt de dire : « huit séances de groupe, à raison d’une par semaine »)

BBFolk Grand maître Répondu le 13 septembre 2018

Personnellement, « huit séances hebdomadaires » me paraît correct et sans ambiguïté, hebdomadaire y étant naturellement compris dans son acception la plus courante « qui se répète chaque semaine ». Dans ma première réponse, j’ai dit « j’intuite que le plus probable… » par euphémisme, pour ne pas avoir l’air top catégorique, mais en fait cela me semble tout à fait évident et j’imagine mal quelqu’un comprendre « huit séances par semaine »… 🙂

le 13 septembre 2018.

Une séance par semaine (hebdomadaire) pendant huit semaines
ou
huit séances par semaine (hebdomadaires) pendant….

Donc c’est la première solution qu’il faut comprendre.

joelle Grand maître Répondu le 13 septembre 2018

Merci, ChristianF et Joelle, pour ces réponses.
Il me semble au final moins ambigu d’écrire « huit séances, à raison d’une par semaine ».

BBFolk Grand maître Répondu le 13 septembre 2018

Hahahaha !  Ça, c’est nouveau !
Il y a eu les questions de grammaire, ensuite il y a eu parfois de la part de certains les questions de grammaire accompagnées d’une devinette ( dites-moi si la phrase est correcte et essayez de deviner à quoi je pensais en l’écrivant), maintenant c’est  carrément  des devinettes ( voici  xydzfctrm, d’après-vous  qu’est-ce  que ça peut bien vouloir dire ?)

le 13 septembre 2018.

Eh oui Brad, l’orthographe c’est aussi du sens …

le 13 septembre 2018.