Hors et Dehors

Répondu

Bonjour, on doit dire « il est hors de sa maison » ou « il est dehors de sa maison »?

silvvia Débutant Demandé le 20 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Silvvia,

Voici la différence entre « hors » et « dehors »
Hors fut un adverbe et une préposition. Il n’est maintenant quasiment plus employé que comme une préposition.
Seul, il est surtout présent dans des expressions figées : hors texte – hors série – hors classe – hors service – hors la loi – hors pair – etc.
Accompagné de « de » (locution prépositionnelle – hors de) :
La jeune fille s’élança hors du salon, tant elle avait hâte de sa délivrance (Duranty)
Il avait passé le bras autour des épaules de la jeune fille, et il la poussait hors de la foule (Martin du G.)

Si on est passé à Aubignane, ce printemps, c’est qu’une chose nous a poussés vers ce pays, hors de notre route, avec de la peur. (Giono)
Comme toute préposition « hors de » établit une relation entre des mots, il indique le lieu :
Il la poussait hors de la foule : la préposition introduit auprès du verbe un complément circonstanciel de lieu.
Il est hors de la maison  : même chose.

Dehors  est un adverbe (à l’inverse de « hors » il fut préposition mais cet emploi est vieilli).
Lui ne met pas en lien des mots, il n’introduit pas un complément auprès du verbe. Il est lui-même complément de lieu:
On va dîner dehors.
Cet adverbe, à cause de son sens, ne modifie que des verbes.

Donc il faut choisir : il est hors de sa maison ou il est dehors
(le choix à faire entre « sa » et « la » vous revient et dépend uniquement du contexte)

Remarque : on a aussi « en dehors de », locution prépositionnelle :
Il est en dehors de sa maison

Tara Grand maître Répondu le 21 octobre 2019

Il est allé fumer hors de la pièce ou hors de la maison (en dehors).
Il peut être chez lui mais hors de la maison (et non hors de sa maison), à savoir dans une dépendance ou dans le jardin.

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2019

Bonjour,

Ni l’un , ni l’autre.

Dites : il n’est pas chez lui.

czardas Grand maître Répondu le 20 octobre 2019