homme avec une majuscule ?

Bonjour, lorsque l’on parle de l’homme en tant qu’être humain, de manière générale, est-ce que l’on doit mettre une majuscule au mot « homme » ? Exemple : L’Homme est une espèce … Merci d’avance pour votre aide. Bonne journée.

deborah000 Membre actif Demandé le 14 novembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Selon la 9ème édition du dictionnaire de l’Académie française :

Homme
 ne prendra une majuscule que lorsqu’il désigne le genre Homo : les origines de l’Homme, les premiers vestiges de l’Homme (mais les droits de l’homme). La majuscule vaut si l’on évoque l’ensemble de la catégorie : Les chiens font partie des Mammifères, le muguet fait partie des Liliacées.
Genna Débutant Répondu le 14 novembre 2021

Bonjour Genna, Merci beaucoup pour votre réponse complète et très rapide. Bonne soirée

deborah000 Membre actif Répondu le 14 novembre 2021

Bonsoir,

Spécialement. MARQUE DE DOMAINE :RELIGION CHRÉTIENNE. Le Fils de l’homme, voir Fils. Le Fils de Dieu s’est fait homme, il est l’Homme-Dieu, le Dieu-Homme.

MARQUE DE DOMAINE :S CIENCES. Ordinairement avec la majuscule quand il est employé absolument. Mammifère de l’ordre des Primates possédant au plus haut degré les caractères définissant le genre Homo (voir ce mot). Les origines de l’Homme. Les premiers vestiges de l’Homme. L’évolution de l’Homme.

Dict. Acad. fr.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 novembre 2021