Histoire

Répondu

Faut-il mettre une majuscule à histoire dans les phrases suivantes ? Qu’en pensez-vous ? Merci.

*Un petit mot sur l’aubépine à un style et son cousin l’azérolier. Les chèvres apprécient volontiers ces essences mais je voulais partager davantage la belle Histoire. L’aubépine est sacrée puisqu’elle constitue la couronne du Christ.

*Rien à ce jour hormis des petites histoires de la grande Histoire.

*Qu’est-ce qu’une technocratique centrale photovoltaïque au milieu de notre Histoire Provençale.

Anonyme Érudit Demandé le 28 décembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Le mot histoire n’est pas un nom propre, je ne mettrais pas de majuscule, de même pour l’adjectif provençal (à part les Provençaux).

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2019
Meilleure réponse

Le critère de Chambaron est intéressant :

« N’importe quel nom peut s’écrire avec ou sans majuscule. Voyez ce que j’en dis dans ma réponse sur ce  : Majuscule aux points cardinaux.

Pour « Histoire », on pourra donc avoir :
— l’histoire du monde, l’histoire de France, l’histoire médiévale (valeur relative avec un complément) ;
— l’Histoire (tout court),  si le lecteur est censé connaitre le référentiel de ce mot dans le contexte (valeur absolue). Ce peut être la discipline scolaire, la personnification divine (la muse Clio), l’enchainement des évènements passés depuis que l’Homme les rapporte ou même un con-
tenu quelconque pourvu que le rédacteur l’ait clairement défini avant. »

En tout cas, out cas, j’écrirais sans aucune hésitation l’histoire de France et notre histoire provençale.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 décembre 2019