Histoire avec un grand « H »

Bonjour,

Je m’interroge sur l’existence ou non du mot « histoire » avec une majuscule.
Cette fameuse « histoire avec une grande hache » – comme dirait l’autre – existe-t-elle pour autre chose que pour désigner la discipline?
Dans le sens de « vouloir marquer l’histoire de son empreinte », peut-on ou non utiliser la majuscule?

Merci d’avance.

Kion Amateur éclairé Demandé le 8 août 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Je me permets de vous renvoyer à ma réponse ici.
Dans votre phrase,  je  préfèrerais mettre  une  majuscule, même si ce n’est pas une obligation.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 août 2019

Si vous évoquez un personnage éminent et qui marque son temps et la postérité, le terme histoire (au sens de succession de faits passés)se comprend parfaitement et rien ne justifie une majuscule.
J’avais un prof de lettres qui critiquait cette tendance au motif que c’était exagéré et que, en outre, une majuscule pouvait s’écrire avec un petit caractère. Démonstration faite aux tableau…
C’est un souvenir et rien ne vous oblige à approuver.

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2019

Ma dernière remarque fait référence au titre de la question : histoire avec un grand H. Ce n’est pas très clair autrement…

le 8 août 2019.

N’importe quel nom peut s’écrire avec ou sans majuscule. Voyez ce que j’en dis dans ma réponse sur ce site : Majuscule aux points cardinaux.

Pour « Histoire », on pourra donc avoir :
— l’histoire du monde, l’histoire de France, l’histoire médiévale (valeur relative avec un complément) ;
— l’Histoire (tout court),  si le lecteur est censé connaitre le référentiel de ce mot dans le contexte (valeur absolue). Ce peut être la discipline scolaire, la personnification divine (la muse Clio), l’enchainement des évènements passés depuis que l’Homme les rapporte ou même un contenu quelconque pourvu que le rédacteur l’ait clairement défini avant.
Encore une fois, inutile de consulter des dictionnaires ou des ouvrages spécialisés. Cette norme vous évitera des dizaines de migraines…

Chambaron Grand maître Répondu le 8 août 2019

Vous écririez donc :
Quelles sont tes matières préférées ?
– L’Histoire et la Géographie.
Pas moi…

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 août 2019