Hippophagie ou hypophagie?

Répondu

Bonjour,

Lors de mon dernier examen blanc, j’ai dû corriger (ou non): l’hypophagie est une pratique barbare. J’ai choisi de le laisser comme ceci, car on peut aussi considérer que de se sous-alimenter est une pratique barbare, tout comme l’hippophagie, qui est le fait de manger des chevaux.  Or, ma version a été refusée.
Qu’en pensez-vous? N’aurais-je pas dû avoir ce point?

VT68 Amateur éclairé Demandé le 21 juin 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Il est vrai que seul Le Robert donne une définition de l’hypophagie. Ce mot n’existe pas dans les autres dictionnaires consultés.
Du grec hupo, « sous », et phageîn, « manger », on pourrait en effet définir l‘hypophagie par une alimentation sous la norme donc une restriction alimentaire ou une anorexie.
Aussi, soit ce terme n’est pas admis en l’absence de références suffisantes, soit ce n’est pas ce qu’attendait le correcteur.
À mon sens, on ne peut pas dire que l’anorexie soit une barbarie. Il s’agit avant tout d’un trouble alimentaire.

PhL Grand maître Répondu le 21 juin 2023

La correction attendue était de toute évidence « hippophagie ».

LaffreuseJOJO Amateur éclairé Répondu le 21 juin 2023

Merci !

VT68 Amateur éclairé Répondu le 21 juin 2023

 hippophagie

nom féminin

  • Consommation de viande de cheval.

J’étais en train de vous répondre.

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2023