Hier et aujourd’hui dans le récit au passé

Répondu

Bonjour,
une prof de français m’a fait remarqué qu’il était incorrect d’utiliser « hier » ou « aujourd’hui » dans un récit au passé simple ou imparfait.
Par exemple :
« Aujourd’hui, le repas était certes frugal, mais leur humeur était incomparable. »
ou
« Il réfléchit à ce qu’il avait bien pu boire hier soir »
ou
« Hier soir, avant de monter se coucher, ils avaient… »
D’après elle il vaudrait mieux écrire : « Il réfléchit à ce qu’il avait bien pu boire la nuit dernière » ou « La veille, avant de monter se coucher, ils avaient… »

J’ai pourtant trouvé des exemples d’auteurs français qui utilise hier et aujourd’hui.
Alors que faire ?

toojee Débutant Demandé le 5 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

En effet. Votre professeur a raison.
Il y a des adverbes correspondants à utiliser dans un texte au passé.
Aujourd’hui, le repas est certes frugal   –   Ce jour-là le repas était certes frugal
Il réfléchit à ce qu’il a bien pu boire hier soir  –  Il réfléchit à ce qu’il avait bien pu boire la veille au soir
Il se demande ce qu’il fera demain / dans une semaine –   il se demande ce qu’il fera le lendemain/la semaine suivante
Etc.

Si certains auteurs utilisent des adverbes appartenant au système du présent dans un texte au passé, ils se trompent.

Tara Grand maître Répondu le 5 janvier 2021

Rebonjour et merci pour votre réponse,
qu’en est-il de « maintenant » ou « actuellement » ou « à présent » ?
Cela exprime aussi le présent, non?

toojee Débutant Répondu le 22 janvier 2021