Hiberner et hiverner

Bonjour,

À une lettre près , ces deux mots sont homographes. Cette légère différence orthographique provient de ce qu‘hiberner a été tiré directement du latin hibernare tandis hiverner a été formé d’après hiver, lui-même venu d’hibernum.

Voici deux définitions :

─ Hiberner, c’est passer l’hiver dans un état d’engourdissement complet(en parlant des animaux)

Hiverner, c’est passer à l’abri la mauvaise saison.

Dans la préparation au certificat voltaire j’ai relevé cette phrase:

Ces scientifiques vont hiverner en Antarctique pour y étudier le climat et la faune.

Pourrait-on m’expliquer comment ces scientifiques qui vont se mettre à l’abri, vont pouvoir étudier la faune qui hiberne  ?

czardas Grand maître Demandé le 28 décembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour czardas.

« Hiverner » signifie aussi, pour les humains, passer l’hiver dans un endroit. La notion d’abri ou de repos disparaît.
Les scientifiques qui hivernent vont donc réaliser leurs études pendant la période hivernale.

PhL Grand maître Répondu le 28 décembre 2017

C’est bien entendu évident !
Mais comment étudier la faune qui , durant cette période, hiberne ?

le 28 décembre 2017.

Les scientifiques vont pouvoir étudier les animaux avec les facilités que procure leur hibernation. Cet état léthargique va leur permettre de les étudier visuellement et d’analyser les adaptations physiologiques  par exemple.
Par ailleurs, la phrase tirée de l’article ne mentionne pas l’étude scientifique exclusive des animaux hibernants.
Cette phrase aurait pu être : Ces scientifiques vont passer l’hiver en Antarctique pour y étudier le climat et la faune.

le 28 décembre 2017.

Je ne connais pas bien ce qui se passe dans cette région du monde, mais, je crois savoir que l’ours polaire n’hiberne pas et comme il se nourrit d’autres animaux et de lichens, par exemple, il doit pouvoir en trouver.

Je me réjouis de lire une réponse plus complète.

Et, effectivement, PhL le dit bien, des personnes peuvent choisir d’hiverner dans une autre région, certains préfèrent les îles du Caraïbe et d’autres… des régions plus froides ( comme dans l’exemple présenté) sans pour autant hiberner. C’est un jeu de mots facile, je sais.

Zully Grand maître Répondu le 28 décembre 2017

Attention !

Ne pas confondre Arctique et Antarctique.
Arctique hémisphère nord.
Antarctique hémisphère sud.

L’ours blanc ne vit pas en Antarctique.

le 29 décembre 2017.

Hiverner c’est passer l’hiver à l’abri d’après les
dictionnaires, c’est un peu olé olé comme question tout de même.
Je suis comme Czardas sceptique.

Ps: en même temps, la réponse de PhL me semble
pas idiote non plus.

Estudiantin. Érudit Répondu le 28 décembre 2017