Heureusement que / aucun et aucun / impératif

Répondu

Bonsoir,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Après « heureusement », on peut avoir soit de l’indicatif soit du subjonctif selon le sens n’est-ce pas ?
– Heureusement qu’il faille des preuves pour poursuivre quelqu’un (on imagine)
– Heureusement que tu viens ce soir ! (certitude)

B. L’accord du verbe avec « aucun ». Peut-on bien tant accorder au pluriel qu’au singulier ?
Par exemple :
– Aucune plainte ni aucune main courante n’ont été déposées
– Aucune plainte ni aucune main courante n’a été déposée

C. Quelle tournure est correcte selon vous ? J’ai un doute :
Moques-en toi !
Moque-toi en !

Merci pour vos confirmations

Tony Grand maître Demandé le 3 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A. « Heureusement que » est suivi d’un verbe à l’indicatif ou au conditionnel.
Dans la première phrase c’est aussi une certitude. On ne peut pas inculper quelqu’un sans preuve. On utilise l’indicatif.

B. Vous avez raison.
Le sens peut favoriser l’accord au singulier ou au pluriel.
Dans cette phrase, la plainte et la main courante ne peuvent pas être déposée simultanément. Je choisirais donc le singulier.

C. En (et y), se place en seconde position, après un pronom, à l’impératif. : Moque-toi-en = moque-t’en.
L’apostrophe remplace le trait d’union entre le pronom et en.

PhL Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Bonjour.
A mon avis,
A/ Uniquement l’indicatif
B/ Les deux phrases sont correctes.
C/Les deux ne sont pas usités. Jamais rencontré  » s’en moquer » avec inversion du sujet.

Brad Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Bonjour,

C─ ni l’une ni l’autre.

Si certaines personnes n’approuvent pas ce que tu fais, moque-t’en et persiste.

czardas Grand maître Répondu le 3 octobre 2018