« heure de lever » ou « heure du lever »

Bonjour,

Dit-on « heure de lever » ou « heure du lever » (de même pour « heure de coucher » ou « heure du coucher » ?

Dans cette expression, il n’est pas question du soleil. Mais du lever ou du coucher des personnes en général…

CGa Débutant Demandé le 3 septembre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Heure de lever ou de coucher : emploi de la préposition « de » sans article (donc général)
Heure du coucher (des enfants) : emploi de l’article contracté défini « du » qui implique une précision.

joelle Grand maître Répondu le 3 septembre 2019