Heur/heure

Dans l’expression « À la bonne heur(e) »,  » heur(e) » prend-il un « e » final?
« Heur » ici a-t-il le sens de « bonne fortune »,  » chance »?
Ou fait-il référence à l' »heure », le « temps »?

Nofaca Débutant Demandé le 20 octobre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Nofaca,

On écrit A la bonne heure.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2018

L’expression a d’abord fait référence au temps, puis elle a pris le sens de « heureusement », pour marquer enfin l’approbation.

Voici ce que dit L’Internaute sur l‘origine de cette expression, qui signifie « tant mieux » :

« Cette expression apparaît pour la première fois au XIVème siècle sous la forme « à bonne heure », elle véhicule alors l’idée d’une notion précise du temps. Par la suite, au XVIème siècle elle évolue et prend le sens de « au moment propice » en opposition à « à la male heure » qui signifiait « au mauvais moment ». Par ailleurs, entre le XVème et le XVIIIème siècle cette expression a été utilisée pour signifier « heureusement ». Toutefois, le sens d’approbation et d’assentiment pris par cette expression reste inexpliqué. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2018