hériter une maison ou hériter d’une maison.

Répondu

Bonjour, j’étais persuadée que l’on disait « il a hérité d’une maison », mais un ami m »a corrigée et m’a dit que je devrais dire « il a hérité une maison », quel est votre avis sur la question ?
Merci d’avance

franyfa26 Débutant Demandé le 18 juin 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez raison, on hérite d’un million de dollars, on hérite d’une maison dans les Cévennes. Quand on exprime la personne dont on hérite, le COI passe COD : on hérite un million de dollars de sa tante, on hérite une maison de son oncle.

CParlotte Grand maître Répondu le 18 juin 2023

Les deux constructions sont possibles et correctes.
(Dans Larousse)

marcel1 Grand maître Répondu le 18 juin 2023

Les deux constructions sont possibles, avec quelques particularités notamment lorsqu’il y a deux compléments.
Je ne peux mieux vous conseiller que la lecture attentive du billet du site Parler français  qui  explique tout cela en détail…

Chambaron Grand maître Répondu le 18 juin 2023