hériter de

Bonjour,
Dans cette phrase, l’accord est-il correct :
« J’admire les talents manuels que Suzanne a hérités de Lucie. »

Je vous remercie par avance de votre aide.

Babe Débutant Demandé le 19 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Votre phrase est correcte mais le verbe hériter a en effet deux constructions possibles selon les compléments qui l’accompagnent :
elle a hérité de ses parents [C.O.I.] ;
elle a hérité d’une maison [C.O.I.] ;
elle a hérité une maison [C.O.D.] de ses parents [C.O.I.] ou elle a hérité d’une maison de ses parents (s’il y avait d’autres maisons dont elle n’a pas hérité).
Dit autrement, il s’agit d’un cas (rare) où la construction peut varier selon le nombre de compléments. Sans  Lucie, votre phrase se dirait : « J’admire les talents manuels dont Suzanne a hérité. »

Chambaron Grand maître Répondu le 19 avril 2024

Merci bcp !

Babe Débutant Répondu le 22 avril 2024