hérissé de piquants : pléonasme ?

Bonjour, petite question : faut-il considérer « une châtaigne hérissée de piquants » comme un pléonasme ? Je vous remercie pour vos réponses. Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 22 octobre 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

On semble en effet a priori assez près du pléonasme. « Hérisser » signifie : Garnir quelque chose d’objets saillants ou pointus. On ne voit pas de quoi d’autre que de piquants pourrait être hérissée une châtaigne.

Cependant, cette portion de phrase servant à décrire une châtaigne dans le cadre d’une transmission de connaissance, on suppose que la personne destinataire ne sait absolument pas ce qu’est une châtaigne.

Or :
un mur peut être hérissé de tessons de bouteilles, un animal hérissé de dards, un paysage hérissé de forteresses (fig.)

Donc : on ne peut considérer « hérissé de piquants » comme pléonastique.

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2022

Personnellement, je ne trouve pas car la précision « de piquants » est importante.

joelle Grand maître Répondu le 22 octobre 2022

La châtaigne a une peau douce et lisse. Ce n’est pas la châtaigne mais plutôt sa bogue qui est « hérissée ».

Définition de « bogue » :
Enveloppe de certains fruits, armée de piquantsLa bogue de la châtaigne.
Définition de « hérissé » :
En parlant des saillants, des pointes. Se dresser à la surface de.
Les épines qui hérissent la tige du rosier. Les rochers qui hérissent ce ravin. Un pays hérissé de montagnes. Un parcours hérissé d’obstacles. Fig. Une affaire hérissée de difficultés.

Aussi, comme vous le voyez, une bogue est déjà armée de piquants, par définition.
Mais vous pouvez parfaitement qualifier les piquants, par exemple :
La bogue de la châtaigne est hérissée de piquants très acérés.

D’autre part, comme vous le voyez également, quelque chose peut parfaitement être hérissé d’autres éléments que de piquants.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 octobre 2022

Si un mur hérissé de tessons de bouteilles, un animal hérissé de dards, un paysage hérissé de forteresses ne suffisent pas à exclure  le pléonasme, descendre en bas aussi : descendre la montagne, descendre la colline… ! Et pourtant !

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 octobre 2022

Ah ! Les insultes injustifiées !,,,

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 octobre 2022

?’?

le 23 octobre 2022.

Ce n’est pas pour vous ; c’est pour qqn qui ne figure plus ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 octobre 2022