Hélène leva les yeux sur un homme agréable à l’allure de gentleman.

Répondu

bonjour,
je n’arrive pas à trouver d’autres exemples pour décider s’il faut dire « allure de » ou « allure d’un »:
Hélène
leva les yeux sur un homme agréable à l’allure de gentleman, aux yeux gris et à la moustache en broussaille.

Hélène leva les yeux sur un homme agréable à l’allure d‘un gentleman, aux yeux gris et à la moustache en broussaille.
merci !

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans le cas présent.

Les deux sont possibles, mais « à l’allure de » est plus élégant.

« à l’allure d’un » est équivalent car il signifie « à l’allure [de] un… ».
Ainsi, on s’aperçoit que « à l’allure de », textuellement, est plus léger, plus élégant.

Dans d’autres cas.

On pourra rencontrer « l’allure d’un » :
Il a l’allure d’un mendiant (on n’a plus le à).

jean bordes Grand maître Répondu le 15 mai 2017

merci, je crois que je commence à sentir la différence entre « de » et « d’un ». En tous cas, les deux sont corrects, mais avec un sens un peu différent… subtil !

le 15 mai 2017.

Bonjour,

On dit : « avoir de l’allure » c’est à dire avoir de la distinction, de la classe.

Il était vraiment encore bel homme, bien que tout gris. Haut, svelte, élégant, sans ventre, le visage maigre avec une fine moustache de nuance douteuse, qui pouvait passer pour blonde, il avait de l’allure, de la noblesse, de la distinction, ce chic enfin, ce je ne sais quoi qui établit entre deux hommes plus de différence que les millions.
G. de Maupassant

Dans votre phrase il serait préférable de remplacer allure par air.

czardas Grand maître Répondu le 15 mai 2017

🙂
merci pour la citation, et la suggestion

le 15 mai 2017.

« allure » me convient très bien.

le 15 mai 2017.

oui, dans ce cas précis, je garde « allure ».  ( « air » serait comme si ce n’en était pas un.)

le 16 mai 2017.