hauts plateau /Hauts Plateaux / Sud algérien/sud algérien

Bonjour,
je ne suis pas sûr d’écrire correctement cette phrase qui paraît simple pourtant.

J’ai été affecté à un poste militaire sur les hauts plateaux du Sud algérien.

J’ai deux questions :
les hauts plateaux est-ce un nom propre ? (les Hauts Plateaux ?)
Sud prend-il vraiment une majuscule ? Je n’en mettrais pas, je voudrais être sûre.

Merci de m’aider !

Lazarre Érudit Demandé le 25 février 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

« Hauts Plateaux (Algérie)

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Hauts-Plateaux.    [J’ai regardé : ce n’est pas cela]

Localisation des Hauts Plateaux

Les Hauts Plateaux d’Algérie (en arabe, الهضاب العليا), connus aussi comme Hautes Plaines ou la steppe algérienne, sont un relief bordant l’Atlas tellien […] »

==> Les Hauts Plateaux de l’Algérie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 février 2022

ou : les Hauts Plateaux du sud algérien.

Cf. Adolphe V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française, Larousse :
J’ai passé mes vacances dans le sud-ouest de la France.
J’ai passé mes vacances dans le Sud-Ouest.

le 25 février 2022.

Si on parle du sud-ouest français (et non pas comme dans votre exemple, dans le sud-ouest de la France) n’est-ce pas un lieu (et non une direction) ?
Auquel cas on écrirait le Sud-Ouest français et non le sud-ouest français ? Ce qui voudrait dire que l’on écrirait le Sud algérien ?
Je me trompe ou pas ?

le 25 février 2022.

Merci Prince, je m’en doutais un peu, mais ne trouvais pas de références.

Et pour ma question au sujet de Sud algérien ?
Sud algérien ou sud algérien ?

Lazarre Érudit Répondu le 25 février 2022