Haute Performance ou HauteS PerformanceS ?

Répondu

Bonjour, j’ai toujours eu de la difficulté à savoir comment s’écrit le groupe qualificatif « haute performance » dans des énoncés tels que décrits ci-dessous :

– Des produits haute(s) performance(s) ? ( avec ou sans «s»)

– Un scellant haute(s) performance(s) (avec ou sans « s »)

Je sais que « performance » n’est pas une entité qu’on peut compter, mais il me semble possible d’affirmer qu’un sujet peut offrir des bonnes performances.

SVP, aidez-moi à mettre fin à ce questionnement existentiel

mrklechman Débutant Demandé le 2 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il est bien entendu que « performance » peut se mettre au pluriel.

Ces avions bénéficient de performances améliorées

les performances de leurs matériels servent le prestige de l’industrie française
(D’après le TLF).

Pour ce qui concerne le nombre dans les exemples que vous citez, cela dépend si les produits possèdent différentes hautes performances ou une seule. Et ceci, moi, profane, je ne le sais pas.
Il me semble qu’on pourrait préférer : des produits à hautes performances  – un scellant à haute performance … et pourquoi ne pas ajouter un adjectif qui préciserait le domaine concerné comme ici  : une chaudière à haute performance énergétique ?

Tara Grand maître Répondu le 2 décembre 2019

Merci de votre réponse rapide !

mrklechman Débutant Répondu le 2 décembre 2019