« Haut niveau «  et « cher »

Répondu

Rebonjour,
J’aurais deux nouvelles interrogations pour aujourd’hui.

1) Le pluriel de « haut niveau » est-il bien « Hauts niveaux » ? (J’ai cherché sur internet, mais je n’ai rien trouvé à ce sujet.

2) Dans la phrase suivante, « cher » est-il bien attribut de « la » ?
– C’est la moins chèr(e)

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 27 décembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est la moins chère puisque l’adjectif s’accorde avec le nom commun. Et il s’agit d’un nom féminin.

joelle Grand maître Répondu le 27 décembre 2017

Le moins, la moins ou la plus, etc. sont des superlatifs. L’adjectif qui suit est attribut du nom sujet.
Marie est la plus grande de la classe.
J’ai voulu le plus grand canapé. grand est épithète de canapé.
(en fait, il me semble qu’il y a une forme elliptique et « la » est un déterminant : Marie est la plus grande (fille / élève) de sa classe.

C’est un sportif de haut niveau. Il s’agit du niveau du sportif ou de la compétition.
Si vous mettiez le pluriel à niveaux, il faudrait accorder l’adjectif bien sûr.

Il concourt aux plus hauts niveaux de la compétition. (les niveaux les plus élevés).

joelle Grand maître Répondu le 27 décembre 2017

Merci Joëlle. De ce fait, je devrais écrire :
– C’est la moins cher (cher est attribut de « c »
Si je comprends bien

Cyril17 Grand maître Répondu le 27 décembre 2017