Haut en couleur

Bonjour tout le monde.
Comment accorder haut en couleur ? Merci !

– Des personnages haut(s) en couleur(s).

Lulamay Maître Demandé le 7 septembre 2018 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour Lulamay, dans cette locution, seul en couleur reste invariable, haut s’accorde quant à lui tout à fait normalement : des personnages hauts en couleur, une histoire haute en couleur (voyez par exemple le titre de cette chronique de Bruno Dewaele).

ChristianF Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Bonjour,

On écrit :
Des personnages haut en couleur. (invariable)

czardas Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Merci beaucoup mais j’ai deux réponses opposées.
Laquelle choisir ? Invariable ou non ? Merci

Lulamay Maître Répondu le 7 septembre 2018

Vous pouvez croire Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe 😉

le 7 septembre 2018.

… et membre du comité d’experts du Projet Voltaire (c’est pour cette raison que j’avais choisi cette référence en particulier parmi les centaines de milliers de résultats sur Google attestant l’accord… 😎)

le 7 septembre 2018.

Bonjour Lulamay.

Je rejoins ChristianF.

Voici la citation donnée par le CNRTL à l’entrée « couleur » :  « Leurs récits étaient si hauts en couleur (MounierTraité caract.,1946, p. 130). »

PhL Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Super. merci pour votre aide ! bonne journée

Lulamay Maître Répondu le 7 septembre 2018

Bonjour,

Variante : Doit-on écrire « Haut en saveur » ou « Haut en saveurs » ?.. Le singulier serait logique mais comme ce n’est pas l’expression même…

merci de votre aide

Anne-Claire Débutant Répondu le 20 mars 2019