H aspiré ou H muet

bonjour les cracks, grands maîtres et autres experts ;
j’ai un doute ; et dans le doute je ne m’abstiens pas :

préconisez-vous d’écrire : la fête d’Halloween
ou :
la fête de Halloween ?

avec toute ma reconnaissance
Christian B.

Broussard Amateur éclairé Demandé le 31 janvier 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjkour Broussard.

Le H est dit « aspiré », comme vous le savez, quand il ne permet ni la liaison, ni l’élision : le haricot, le handicapé, la honte

Le « H aspiré » est précédé d’un astérisque dans les dictionnaires.
À l’entrée « Halloween », il n’y a pas d’astérisque. Le H est donc muet : La fête d’Halloween.

PhL Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Bonjour,

En consultant le dictionnaire(Petit Larousse 2010) on constate que Halloween est précédé d’un astérisque(*)
Le H de Halloween est donc aspiré.
Il faut donc écrire
La fête de Halloween.

czardas Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Vous avez raison czardas, même dans celui de 2017.
En revanche pas d’astérisque sur Larousse en ligne !!

Mais dans le Robert, pas d’apostrophe dans la transcription phonétique, ce qui est en faveur d’un H muet.

le 31 janvier 2018.

merci pour vos réponses, PhL et czardas, mais me voilà bien avancé ;
à laquelle des deux puis-je le mieux me fier  ?
Christian

Broussard Amateur éclairé Répondu le 27 février 2018