Guillemets

Dans un texte, à plusieurs reprises je cite des titres de films, j’ai mis des guillemets avant et après le titre mais dois mettre un espace ou pas ? Exemple :   » Parle avec elle  » (ou pas d’espace ?).

ROBIN Débutant Demandé le 20 janvier 2015 dans Général

6 réponse(s)

Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Si la citation poursuit le fil du texte de l’auteur, si elle est « fondue » dans la phrase, les guillemets interviennent sans autre ponctuation et n’encadrent que les mots cités. La ponctuation de la phrase globale garde tous ces droits. (Il passe pour « un gros buveur », de l’aveu même de ses proches.)

Si la citation n’est pas fondue dans la phrase les guillemets sont précédés d’un deux-points et le premier mot de la citation prend une majuscule : (Son ami lui cria : « Souviens-toi de la femme de Loth. »). Si la citation termine la phrase la ponctuation se place avant les guillemets.
(source synapse-fr)

Rejane Amateur éclairé Répondu le 20 janvier 2015

La question porte bien spécifiquement sur les citations de titres de films :

Personnellement,  sur traitement de texte, je ne mets pas de guillemets mais je cite le titre en italique comme pour les livres. Donc pas d’espace.
Les guillemets sont pour les textes manuscrits.

exemples / modèles :
Auteur. Titre de l’ouvrage. Mention d’édition. Nom de l’éditeur, année de publication. Nombre de pages. Titre de la collection
Auteur (réal.). Titre. Mention d’édition. Nom du producteur ou du distributeur, année de production. Support, durée de l’enregistrement.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1035

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2015

MERCI BEAUCOUP

ROBIN Débutant Répondu le 20 janvier 2015

Espace insécable après et avant : j’ai lu « Les Misérables ».
Guillemets droits, pas d’espace : j’ai lu ”Les Misérables”.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 janvier 2015

Bonjour,

Éponyme, est un adjectif qui signifie : qui donne son nom à ,ou qui porte le nom de. (  Du grec épônumos, de épi,sur, et onoma, « nom »).
L’éphore éponyme : celui qui donnait son nom à l’année.
Le dieu éponyme d’une cité. Athéna, déesse éponyme d’Athènes.

Éponyme est aussi un nom. Nombreux sont les substantifs qui figurent dans le lexique français. Je cite de mémoire: ampère, volt, joule, mécène, poubelle, macadam, mach, dahlia, bégonia…

Pour la petite histoire
Selon Gilles Ménage,érudit,lexicologue et auteur d’un Dictionnaire Étymologique des Origines de la langue Française, un imprimeur nommé Guillemet, diminutif de Guillaume, aurait inventé ce signe vers 1670, afin de marquer le début et la fin d’une citation dans le corps d’un texte.

Voici les règles de typographie concernant les guillemets.

Je précise qu’en typographie le nom espace est féminin. On dit donc une espace.

Les guillemets français. Les espaces insécables sont alors à l’intérieur des guillemets. « Bonjour ! »
Les guillemets anglais. On les  accole au texte qu’ils entourent. « témoin »

Les guillemets français («  ») sont utilisés pour les citations. Lorsque l’on a des citations imbriquées, les guillemets intérieurs sont remplacés par des guillemets anglais («  »).

« Je l’ai frappé sur le clavier. Il m’a répondu « Coin ! » Quelle machine étrange ! »

Si la citation est complète et comprend un signe de ponctuation final, ce signe est à l’intérieur des guillemets. Il est alors inutile d’ajouter un point après, si la phrase contenant les guillemets est finie.

Pour plus d’informations sur ce sujet :
Traité de la ponctuation française – Jacques Drillon.

czardas Grand maître Répondu le 21 janvier 2015

Un titre, qu’il soit de film, de chanson ou de livre, ne se met jamais entre guillemets. Il doit s’écrire en italique, et il est soumis à certaines règles concernant les lettres majuscules.
Par exemple : Dans le film Les Misérables, adapté du célébrissime roman de Victor Hugo… ; Piaf chantait La Vie en Rose  mieux que personne, etc.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 janvier 2015