Guillemets successifs

Bonjour,

Je suis confrontée à deux difficultés de ponctuation dans un roman.

1) Dans un dialogue qui fonctionne uniquement avec tirets cadratins, sans guillemets ouvrants ni fermants, l’un des personnages rapporte en discours direct une conversation qu’il a eue. Quelle ponctuation utiliseriez-vous ?
Pour l’instant, c’est ainsi mais ça ne me semble pas convaincant, car je suis gênée par la succession des guillemets :

— As-tu des nouvelles de Marloin ?
— Oui, je l’ai rencontré hier et la première chose qu’il m’a dite a été : « Vous connaissez Meredith, n’est-ce pas ? » « Oui, plutôt bien » ai-je répondu, « pourquoi ? »

2) Dans le récit, le narrateur cite différents extraits de journaux. Idem, je suis gênée par les guillemets qui se suivent :

Les journalistes se montrèrent vexés. « M. Musso ne devrait pas oublier », disait l’un d’entre eux, « que la tâche première d’un écrivain est de divertir. » « M. Musso », renchérissait un autre, « nous incommode. » « Voilà un mauvais livre », commenta succinctement un dernier journaliste.

Merci d’avance pour vos avis.
Primavolta Érudit Demandé le 3 janvier 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Il y a pléthore de sites internet sur ce sujet, à vous de voir avec l’éditeur éventuel, quelle est la ligne suivie.

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2023