Guillemets et italique

Je mets en italique une expression inventée de toute pièce habituellement; mais lorsqu’un récit est déjà tout entier écrit en italique et que l’on cite cette même expression, doit-on ajouter des guillemets uniquement pourl adite  expression ou le fait qu’elle soit déjà en italique comme tout le restant du texte  suffit-il ?

Sophie Marty Liebmann Érudit Demandé le 20 septembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Il est rare que « tout un récit » soit écrit en italique, attribut conçu pour une utilisation plutôt ponctuelle. Cela étant, l’habitude typographique est d’inverser italique et romain dans ce cas. Votre mot (ou expression) en italique s’écrit donc alors en romain dans un passage en italique. Les guillemets n’interviennent pas ici et conservent leurs mêmes fonctions habituelles dans les deux cas.

Chambaron Grand maître Répondu le 20 septembre 2023