Guillemets entourant un monologue

Répondu

Bonjour,

Lorsqu’on introduit un monologue tel que ci-dessous, doit-on placer des guillemets après les deux points et commencer par une majuscule ? Merci !

Et soudain, je pense : si je ne mène pas ce travail de mémoire, qui le fera ?
ou
Et soudain, je pense : « Si je ne mène pas ce travail, qui le fera ? »

Ariane db Érudit Demandé le 5 juin 2024 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, votre seconde formulation est correcte. Sur le principe typographique, les citations de soi-même sont traitées de manière identique à celles d’une autre personne.
Sinon, vous pouvez toujours passer en style indirect : Et soudain je pense que si je ne mène pas ce travail, je ne sais qui le fera.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 juin 2024