Guillemet fermé puis points de suspension

Bonjour,
J’ai une phrase qui ressemble à ceci : peut-être était-ce son « préféré »…
Le correcteur automatique ajoute un espace entre le guillemet fermé et le premier des trois petits points de suspension. Moi je les collais…
Quelle est la bonne typographie ?
Merci !

lola Maître Demandé le 17 août 2017 dans Général

En terme d’imprimerie, on dit « une » espace pour désigner un blanc entre deux mots.

le 17 août 2017.

8 réponse(s)

Bonjour lola.

Les guillemets n’interviennent pas dans la ponctuation de la phrase.
Il n’y aura pas d’espace après les guillemets avant un point, une virgule ou des points de suspension.

Votre phrase me paraît correcte d’un point de vue typographique.

PhL Grand maître Répondu le 17 août 2017

Le point d’interrogation, comme le point d’exclamation, peut être placé avant ou après les points de suspension.

Avant, si c’est la suite de la phrase qui est en suspend, comme dans votre exemple : « As-tu mangé les gâteaux, les bonbons, les cerises ? … »

Après, si  la phrase est interrompue : « As-tu mangé les bonnes… ? »

On respecte ensuite les règles de typographie qui demandent de laisser une espace avant et après un point d’exclamation ou un point d’interrogation :  texte[espace]?[espace]texte .

PhL Grand maître Répondu le 17 août 2017

Bonjour, entièrement d’accord avec Veso.

Concernant l’exemple de Phl, il me semble qu’il y a un espace en trop après le point d’interrogation :

« As-tu mangé les gâteaux, les bonbons, les cerises ? … »

Plutôt :

« As-tu mangé les gâteaux, les bonbons, les cerises ?… »

Merci.

LeDonk Maître Répondu le 18 août 2017

Vous avez raison LeDonk, j’ai mis une espace entre le point d’interrogation et les points de suspension qui n’a pas lieu d’être si l’on respecte les habitudes typographiques.
Pourtant il me semble qu’il n’y a pas de règle concernant ce cas particulier.

Les règles de typographie indiquent, en effet, qu’il n’y a jamais d’espace avant les points de suspension. Les points de suspension collent au texte.

Mais ces mêmes règles disent aussi que le point d’interrogation doit être suivi d’une espace !

Comment concilier les deux règles ?

Soit l’on admet que le point d’interrogation qui termine un texte fait partie intégrante de ce texte et il est alors logique d’y coller les points de suspension, soit la règle ne s’applique pas aux signes de ponctuation successifs (par exemple la combinaison !?).

le 18 août 2017.

Bonsoir, Phl ; effectivement, je pense que vous avez raison. La règle existe bien :

Un espace avant ? ou ! et un espace après… (Expliqué dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale), mais cette règle ne doit pas s’appliquer dans certains cas, comme les points exclarrogatifs ou les points de suspension combinés…

LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 18 août 2017

D’accord, merci beaucoup, et j’avais oublié une question, toujours sur la ponctuation. S’il y a des points de suspension puis un point d’interrogation, on les colle tous ensemble ou on met une espace ? Exemple : As-tu mangé les gâteaux, les bonbons, les cerises…?
Merci !

lola Maître Répondu le 17 août 2017

Si le point d’interrogation (ou d’exclamation) suit les points de suspension, vous mettez une espace (insécable) avant celui-ci.
Lorsque le point d’interrogation (ou d’exclamation) précède les points de suspension, vous ne mettez pas d’espace après celui-ci ; les points de suspension viennent juste après le point d’interrogation.
As-tu mangé les gâteaux, les bonbons, les cerises… ?
As-tu mangé les gâteaux, les bonbons, les cerises
?…
Vous noterez la différence de sens entre les deux phrases. Dans le premier cas, la ponctuation peut signifier que la liste n’est pas finie ; dans le second cas, les points de suspension peuvent exprimer l’incrédulité (par exemple).

le 17 août 2017.

D’accord, un grand merci à vous !

lola Maître Répondu le 17 août 2017

Bonjour,
Pour récapituler ?
Pas d’espace quand le point d’interrogation est après les points de suspension : …?
Mais une espace insécable lorsqu’il est avant : ? …
Et cela fonctionne de la même façon pour les points d’exclamation ?
Merci pour votre confirmation, car j’avoue être un peu perdue.

lola Maître Répondu le 18 août 2017

Non, une espace entre les points de suspension et le point d’interrogation (ou d’exclamation)
…[espace]? ou …[espace] !

Et : ?… ou !… (sans espace, mais sans règle formelle ?)

le 18 août 2017.

Oups, d’accord, un grand merci à tous ! 🙂

lola Maître Répondu le 18 août 2017