groupe verbal

Bonjour,
Dans la phrase suivante : Pendant ce temps, tous les autres se pressent vers les bancs. Le groupe verbal est bien « se pressent vers les bancs » ? Car dans le contexte de la phrase, on ne veut pas dire qu’ils se dépêchent, mais qu’ils vont en grand nombre vers les bancs. Un peu comme si on disait « la foule se presse au guichet. » Mes collègues m’assurent qu’il s’agit d’un CC non essentiel. Mais pour moi, il est essentiel.
Merci

sfertel Membre actif Demandé le 18 octobre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Non, pas de groupe verbal.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 octobre 2022

Je voulais ajouter ma réflexion :  Dans la phrase suivante : Pendant ce temps, tous les autres se pressent vers les bancs. Le groupe verbal est bien « se pressent vers les bancs » ? Car dans le contexte de la phrase, on ne veut pas dire qu’ils se dépêchent, mais qu’ils vont en grand nombre vers les bancs. Un peu comme si on disait « la foule se presse au guichet. » Mes collègues m’assurent qu’il s’agit d’un CC non essentiel. Mais pour moi, il est essentiel.

sfertel Membre actif Répondu le 18 octobre 2022

Pendant ce temps, tous les autres se pressent vers les bancs.

Vous avez raison Sfertel : « vers les bancs » est un complément essentiel du verbe. Les autres se pressent aurait en effet un sens différent.

Tara Grand maître Répondu le 18 octobre 2022

Ouuuups, doublon, je tapais, vous postiez.

le 18 octobre 2022.

ça arrive…

le 19 octobre 2022.

Bonsoir,

Au sein d’un groupe verbal, le verbe peut fort bien être complémenté.

Pour ma part au vu de la différence de sens que peut avoir le verbe presser, je suis en accord avec votre position :

« Pendant ce temps, tous les autres se pressent vers les bancs » – Se presser a le sens  de se dépêcher
« Pendant ce temps, tous les autres se pressent contre les bancs » – Se presser a le  sens de se tasser.

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 octobre 2022