Groupe nominal

Bonjour,

Ma question concerne les groupes nominaux (incluant article/déterminant + déterminant numéral cardinal + nom + complément de nom) et l’accord du PP en relation avec ce groupe nominal COD

J’aimerais avoir confirmation (ou l’inverse) que mon déroulé est correct.

Exemple (voie passive)
Les dix oreillers en soie ont été lavés
Si je décortique :
Les (déterminant article), dix (déterminant numéral cardinal) oreillers (nom) en soie (complément du nom) ont été lavés

Exemple  (voie active, cette fois)
Les dix oreillers en soie que j’ai lavés.

1 – La question posée pour retrouver le COD du verbe laver est bien quoi (qu’est-ce qui a été lavé ? j’ai lavé quoi ?…des oreillers)
2 – L’accord du PP se fait avec le nom
« oreillers » (et non pas avec l’article ni avec le déterminant numéral ni avec le complément du nom)
3 – Je peux retirer le complément de nom sans que la phrase soit déconstruite
2 – si je retire le complément du nom l’accord du PP ne change pas : Les dix oreillers ont été lavés.
3 – Le retrait du complément de nom ne change pas le statut de « oreillers » qui reste toujours le nom du GN, nom avec lequel doit se faire l’accord du PP

Correct ou incorrect ?
Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 4 octobre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Les deux chaussettes en soie rose ont été mises dans un tiroir.

Et vous avez votre réponse.

Ouatitm Grand maître Répondu le 4 octobre 2023

Bonjour Ouatim

Ma réponse est donc que mon cheminement est bon
(j’en étais convaincue à 99,9%, mais je voulais en avoir confirmation à 100%, car ce postulat m’aide à comprendre un autre sujet)
Merci pour votre retour

le 4 octobre 2023.