Groupe nominal

Bonjour,

Si vous le voulez bien, j’ai besoin d’un éclaircissement sur l’accord du verbe avec le groupe nominal.
Dans la phrase « Seuls le bruit des sabots et ceux de la forêt se faisaient entendre. », le verbe faire est au pluriel. Néanmoins, si j’écris « Seul le bruit des sabots, se mêlant à ceux de la forêt, se faisait entendre. », il me semble qu’il s’accorde au singulier. Ai-je tort ?

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Demandé le 22 novembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Vous avez raison, pour conjuguer le verbe, il faut déterminer ce qui fait réellement partie du sujet :
Seuls le bruit des sabots et ceux de la forêt se faisaient entendre. ==>Le sujet est au pluriel
Il me semble qu’il faut un S à seul, qui s’applique au bruit des sabots et ceux de la forêt. En effet, si les 2 se font entendre, on ne peut dire « seul le bruit des sabots ».

– (Seul) le bruit des sabots, se mêlant à ceux de la forêt, se faisait entendre.==>Le sujet est au singulier, « , se mêlant à ceux de la forêt, « , entre virgules est un complément.
Je supprimerais « seul » pour la même raison.

joelle Grand maître Répondu le 22 novembre 2023

Je rejoins Bruno, bien cdt

BeN Grand maître Répondu le 23 novembre 2023

Effectivement, pardonnez-moi cette faute d’inattention. Je l’ai corrigé.
Donc le sujet est bien ce qui se trouve avant le complément entre les virgules. Merci.
Je garderai cependant le mot « seul », si bien sûr il ne constitue pas une faute. Ceci car il renforce, selon moi, le caractère quasi silencieux de la scène et marque une rupture. Scène qui se situe à la suite d’une autre, de fait plus bruyante.

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Répondu le 22 novembre 2023

Les bruits de sabots, tout comme les bruits de la forêt (cris d’animaux, vent dans les ramures) peuvent être forts. L’adverbe seul ne donnera pas l’indication d’une atmosphère silencieuse. Il faut que vous soyez plus explicite : « Le tapage avait cessé. On n’entendait plus que le cliquettement des sabots de la jument et les bruissements légers de la forêt »  et alors vous pouvez très bien vous passer de seul(s).

le 22 novembre 2023.

J’en prends bonne note.

Merci beaucoup.

le 22 novembre 2023.