Groupe nominal

Bonsoir, j’ai souvent du mal à déterminer s’il faut mettre au pluriel un mot qui complète le premier au pluriel.  Pour les produits minceur, très bien pour la minceur ; des questions pièges, très bien qui sont des pièges, des semaines avec tâtonnements.

Mais d’autres exemples sont plus ambigus : niches à Vierges ou Vierge, on pourrait imaginer qu’une seule statuette se trouvera dans la niche.

Comment orientez-vous votre réflexion d’une manière générale ?

Dans le cadre d’une correction pour autrui, faut-il se faire préciser par le commanditaire afin de ne pas lui imposer une correction inopportune ?

Mylene67 Érudit Demandé le 11 novembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Il semble que vous connaissiez les règles pour le GN en apposition selon si le second nom est qualificatif ou complément. Il peut y avoir une équivoque parfois.
Pour le reste, il faut réfléchir au sens, par exemple, niches à Vierges peut signifier que l’on puisse mettre plusieurs vierges dans la même niche alors que niches à Vierge se défend si l’on prévoit de ne mettre qu’une seule Vierge… Pour la correction de documents, vous pouvez expliquer vos choix en commentaire.

joelle Grand maître Répondu le 11 novembre 2023