Groupe infinitif ou groupe prépositionnel

Bonjour,

Dans la phrase suivante :

Elle voulait qu’il aille à la boulangerie afin d’acheter du pain.

Pouvez-vous me dire si le groupe de mots en gras est un groupe prépositionnel ou infinitif et pourquoi ?

Par ailleurs, pouvez-vous me dire si ce groupe de mot est bien un complément circonstanciel de but ?

En vous remerciant,

Jaima

Jaima Érudit Demandé le 22 mars 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
« Afin d’acheter du pain » est effectivement un groupe prépositionnel introduit par la préposition afin de, exprimant le but, suivie par le groupe infinitif « acheter du pain ».
L’infinitif est complément circonstanciel de but.

PhL Grand maître Répondu le 22 mars 2023

Merci beaucoup.

Cordialement,

Jaima

Jaima Érudit Répondu le 22 mars 2023