groupe de jeunes affalé(s)

Bonjour

Est-ce : affalé ou affalés ? Et « buvaient » est-il correct ?
une famille installée sur la pelouse lui tournait le dos, tandis qu’un groupe de jeunes, affalé plus au loin, buvaient de la bière.

Merci!

Lulamay Maître Demandé le 3 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

une famille installée sur la pelouse lui tournait le dos, tandis qu’un groupe de jeunes, affalé plus au loin, buvaient de la bière.

Tout d’abord il faut veiller à être cohérent.
Si vous choisissez d’accorder le participe passé à « groupe », il faut aussi accorder le verbe à « groupe ».
Je choisirai sans hésitation le pluriel bine que le singulier soit grammaticalement possible :
Une famille installée sur la pelouse lui tournait le dos, tandis qu’un groupe de jeunes, affalés plus loin, buvaient de la bière.
Ce qui fait que ces jeunes sont vus comme un groupe, c’est précisément qu’ils ont tous la même attitude : ils sont affalés et boivent de la bière. C’est bien cela qui forme un ensemble.

Remarque : « plus loin » suffit. Vous mélangez deux locutions adverbiales distinctes :
Plus loin : à une certaine distance du lieu évoqué.
Au loin : à une grande distance, en un lieu éloigné.

Tara Grand maître Répondu le 3 octobre 2019

Oui, cela fonctionne mieux ainsi. merci !

Lulamay Maître Répondu le 3 octobre 2019