Groupe complément indirect ou pas?

Répondu

Dans la phrase suivante: Maman a apporté des collations pour notre classe. Quelle est la fonction du groupe  » pour notre classe » ? Comment puis-je justifier cela? Merci

Riri81 Débutant Demandé le 27 avril 2017 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Riri81,

« Pour notre classe » est un complément d’objet second (COS) et plus particulièrement un complément d’attribution.

Dans cette phrase, il y a un COD : des collations.

Pour notre classe est un COI, nommé COS dans la mesure où il existe déjà un COD.

Le complément d’attribution est un COS qui indique en faveur de qui ou au détriment de qui un acte est accompli.

PhL Grand maître Répondu le 27 avril 2017