gros doute sur un accord

Répondu

Bonjour et meilleurs vœux à toutes et à tous !
J’ai un doute énorme sur une phrase :

Connais-tu l’expérience qu’a tenté(e) un jour mon père ?

Sais-tu a recette qu’a fait(e) le cuisinier ?

Le fait que le sujet soit derrière, est-ce que ça change quelque chose ?
Merci pour vos réponses

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 7 janvier 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

L’inversion du sujet ne change rien à la règle d’accord du participe passé (dans ces exemples avec le cod car il est placé avant), mais cette question est récurrente  comme s’il y avait une gêne à accorder.

Bruno974 Grand maître Répondu le 7 janvier 2024

Donc on accorde dans les 2 cas ??

le 7 janvier 2024.

oui

le 7 janvier 2024.

ok, merci beaucoup !!

le 8 janvier 2024.

Et, par extension, voici dans quels cas on n’accorderait pas le participe passé : suivi de l’infinitif

Connais-tu l’expérience qu’a tenté de faire un jour mon père ?

Sais-tu la recette qu’a fait goûter le cuisinier ?

Cathy Érudit Répondu le 7 janvier 2024

ok, merci beaucoup !!

le 8 janvier 2024.

Les deux exemples de non accord donnés par Cathy.
Pourquoi n’y a-t-il pas accord du PP ?

– Connais-tu l’expérience qu’a tenté de faire un jour mon père ?  expérience est COD du verbe faire et pas du verbe tenter

Sais-tu la recette qu’a fait goûter le cuisinier ? faire n’est pas ici verbe au sens plein mais semi-auxiliaire qui accompagne le verbe goûter. Recette est donc COD du verbe goûter.

Tara Grand maître Répondu le 8 janvier 2024

Super, merci pour les explications !

le 8 janvier 2024.