gravitant ou gravitants?

Bonjour, je voulais savoir si on disait:

« les acteurs gravitant autour de la sphère tv »

ou bien

« les acteurs gravitants autour de la sphère tv » ?

Est-ce que c’est du participe présent, donc c’est invariable (gravitant sans « s »)?

Riri Débutant Demandé le 20 janvier 2017 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

« gravitant » est en effet employé comme un participe présent, et non comme un adjectif, car les acteurs « gravitent [autour…] ».
On dira donc : « les acteurs gravitant autour de la sphère tv » (avec gravitant sans s).

Pour t’aider, tu peux mettre la phrase au féminin : « les actrices gravitant autour de la sphère tv »

Tu peux aussi consulter cette page : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35237.php

E__Man Amateur éclairé Répondu le 20 janvier 2017

Bonsoir Riri,

Il peut être difficile dans certains cas effectivement de distinguer le participe présent de l’adjectif.

Ici, cependant, l’adjectif « gravitant » n’existe pas, et par conséquent « gravitant » ne peut être que le participe présent du verbe graviter, qui est toujours invariable.

 les acteurs gravitant autour de la sphère tv

PhL Grand maître Répondu le 20 janvier 2017

Merci à vous deux!

Je viens de découvrir ce site, cela va m’être utile pour perfectionner ma syntaxe. 🙂

Riri Débutant Répondu le 20 janvier 2017

Bonjour,

Le participe présent peut être remplacé par une relative introduite par qui :

Il regarde ses enfants jouant dans le jardin.
Il regarde ses enfants  qui jouent dans le jardin.

Ainsi vous pouvez écrire :

Les acteurs qui gravitent autour de la sphère TV.

Le participe présent est invariable

Ce n’est pas le cas avec un adjectif verbal qui exprime un état ou une qualité.

J’aime les chocolats fondants
Toute chose, partout, a une tendance gravitante*, perpétuelle, vers le centre de la Terre.

*Graviter vers. Tendre vers (un point fixe), en pesant, selon la force de gravitation, selon la pesanteur

L’adjectif verbal est variable en genre et en nombre.

czardas Grand maître Répondu le 21 janvier 2017