gratte- ciel /pluriel

Est-ce que l’Académie recommande encore ceci pour gratte -ciel?

Depuis 1990, l’Académie recommande, sans exclure l’autre graphie,  d’écrire le second élément au pluriel selon la règle exposée ci-après. Cela donne donc : un gratte-ciel, des gratte-ciels.

2 réponse(s)

Chloé, à mon avis,oui, l’Académie française « recommande encore », gratte-ciels pour le pluriel.

Je développe :

En novembre 2017, Chambaron a fait la réponse suivante,  dont vous citez une partie :

« Depuis 1990, l’Académie recommande, sans exclure l’autre graphie,  d’écrire le second élément au pluriel selon la règle exposée ci-après. Cela donne donc : un gratte-ciel, des gratte-ciels.
Règle B1 :
Les noms composés, avec trait d’union, formés à l’origine soit d’une forme verbale et d’un nom, soit d’une préposition et d’un nom, perçus comme des mots simples, prennent la marque du pluriel au second élément, seulement et toujours lorsqu’ils sont au pluriel (ex. : un essuie-maindes essuie-mainsun cure-ongledes cure-onglesun garde-meubledes garde-meubles – qu’il s’agisse de personnes ou de choses -, un après-midi,des après-midis). »

Sans doute, dans l’édition actuelle de son dictionnaire, l’Académie écrit  : GRATTE-CIEL n. m.(pl. Gratte-ciel ou Gratte-ciels) , sans se référer aux R.O. de 1990 (contrairement à ce qu’elle fait dans certains cas)  et semblant mettre sur le même plan les deux graphies (= comme si elle ne recommandait aucune des deux).

Mais , à mon sens, cela n’a  eu ni pour but ni pour effet de remettre en cause le caractère de recommandation attaché au pluriel gratte-ciels

En effet, dans l’article Rectifications de l’orthographe de la rubrique « Questions de langue », elle écrit :

« Les rectifications de l’orthographe, qui ne concernent que les noms communs, portent sur cinq points précis :
[…]
« 2) Le singulier et le pluriel des noms composés comportant un trait d’union :

« Les deux éléments des noms composés d’un verbe et d’un nom ou d’une préposition et d’un nom restent au singulier quand le nom composé est au singulier. Au pluriel, seul le second élément prend la marque du pluriel : un pèse-lettre, des pèse-lettres ; un abat-jour, des abat-jours. Cependant, quand l’élément nominal comporte une majuscule ou quand il est précédé d’un article singulier, il ne prend pas de marque de pluriel : des prie-Dieu, des trompe-l’œil, des trompe-la-mort. »

Et au dessus, dans le même article, elle a indiqué le caractère de recommandation qu’elle entend donner notamment à ce 2 :

« L’Académie n’a pas souhaité donner un caractère impératif à ces rectifications ni se limiter à une simple tolérance orthographique : elle a choisi la voie prudente de la recommandation. »

Ma conclusion : L’A.F. admet, pour le pluriel de gratte-ciel,  les deux orthographes suivantes  : gratte-ciel et gratte-ciels (cf. son dictionnaire) tout en recommandant la seconde (gratte-ciels) : cf. mes développements ci-dessus.

Cela étant dit, il convient de savoir, pour ne pas être pris au dépourvu,  que certains dictionnaires donnent seulement la graphie plurielle gratte-ciel (estimant le mot invariable) et que d’autres ont enregistré uniquement gratte-ciels, alors donc que l’A.F. donnent les deux orthographes pour le pluriel (gratte-ciel et gratte-ciels).

Personnellement, je privilégie gratte-ciels, approuvé et recommandé par l’A.F. (comme les autres R.O.), en attendant et en espérant que les ouvrages dictionnairiques concernés vont prendre en considération cette orthographe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mai 2019

Bonjour Chloé,

Le dictionnaire de l’Académie française propose les deux formes de pluriel pour gratte-ciel: des gratte-ciel , des gratte-ciels.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 13 mai 2019