Graphie d’une taille dans un récit

Bonjour à tous,

D’abord un grand merci pour vos réponses qui sont d’une extrême clarté, et m’aident souvent quand je suis embêté par une situation.
Une question qui me taraude l’esprit, et je ne sais quelle option prendre, j’aurais aimé votre avis : dans un roman, je tombe sur cette graphie : « du haut de mon 1m70, […] »
J’aurais aimé savoir quel était le bon format à adopter : comme écrit ci-dessus, ou bien en lettres : « du haut de mon mètre soixante-dix », ou alors avec des espaces peut-être, « du haut de mon 1 m 70 »,.. ?

Merci d’avance pour vos éclairages !

GuillaumeY Débutant Demandé le 15 juillet 2019 dans Général

5 réponse(s)

L’exemple que vous avez tiré d’un roman n’est pas conforme aux règles de la typographie. Normalement, lorsqu’un nombre est substantivé, c’est-à-dire lorsqu’il est employé comme un nom, il doit s’écrire en lettres.

Largo Érudit Répondu le 15 juillet 2019

Merci pour cette précision Largo !

GuillaumeY Débutant Répondu le 15 juillet 2019

Si je vous suis bien du coup, on écrirait en revanche « il mesure 1 m 70 » ?

A tout hasard, vous savez où je peux trouver ces règles de typographie concernant les tailles ? Je ne les ai pas trouvées…

GuillaumeY Débutant Répondu le 15 juillet 2019

Bonjour Guillaume.
Vous pouvez consulter ce site :

Comment écrire les chiffres : les règles typographiques | Blog Librinova

Tara Grand maître Répondu le 16 juillet 2019

Merci beaucoup Tara pour ce lien précieux 🙂

GuillaumeY Débutant Répondu le 16 juillet 2019