Graphie de « lunapark »

Quelle est la graphie la plus usitée de « lunapark » ? Il me semble que la marque commerciale Luna Park est entrée aujourd’hui dans le langage. Merci.

bolama Membre actif Demandé le 6 février 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

1. Sur l’usage dans les publications, le Ngram montre une nette prédominance de la graphie en deux mots, plutôt avec des majuscules (depuis 1905). En général, il désigne en effet un site précis de ce nom. L’autre graphie (un lunapark) est un synonyme familier de parc d’attractions.
2. Sur fait de l’employer soi-même dans un écrit durable, le mieux est en général de consulter la base de données I.N.P.I. qui liste toutes les informations à jour pour un nom donné.  Ici, il s’agit d’un nom repris, redéposé et protégé par plusieurs sociétés, dans des zones diverses du monde.
Le risque de se voir poursuivi pour usage abusif ou mauvaise graphie peut sembler faible.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 février 2024