grandir

Répondu

Bonjour, Peut-on dire : Ces expériences les ont grandies ?
Merci  pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 28 avril 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Linee,

Il n’y a aucun problème si c’est pour exprimer que les filles, dont vous parlez, ont évolué positivement dans le sens moral:

Dictionnaire de l’AF:
Élever dans l’ordre moral ou spirituel ; accroître la dignité, l’honneur, le prestige de quelqu’un. Son courage le grandit à nos yeux. Ces épreuves l’ont grandi. Au participe passé, adjectivement. Il en est sorti grandi. Il ne sort pas grandi de cette affaire, sa réputation n’y a pas gagné. Pron. Il se grandit par la noblesse de ses sentiments. Par extension. La médiocrité croit se grandir en rabaissant le mérite.
TLFI:
3. Rendre moralement plus grand.
a) Grandir qqn. Quand on a vu plusieurs fois un homme remarquable, on le trouve semblable à tous les autres! Ses ouvrages nous l’avaient grandi et lui prêtaient de l’idéal (DELACROIX, Journal, 1850, p. 410).

Bon dimanche,

LaurenceA Grand maître Répondu le 28 avril 2019

Je vous remercie pour toutes ces références Laurence. Bonne soirée

le 28 avril 2019.