grande dimension ou grandes dimensions ?

Bonjour,
Doit-on écrire
Sur le mur éclairé, une tableau de grande dimension a été accroché.

ou

Sur le mur éclairé, un tableau de grandes dimensions a été accroché ?

Merci d’avance.

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 17 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Sylvie, dimension au singulier est synonyme de taille et s’applique à l’objet dans son ensemble ; dimensions (au pluriel) est plus précis et désigne les mesures de l’objet pour chacune de ses caractéristiques (longueur, largeur, profondeur, hauteur, diamètre, etc.). Si l’on souhaitait par exemple emballer le tableau pour l’envoyer par la poste ou le transporter, on aurait besoin de connaître ses dimensions. Mais ici on veut simplement indiquer qu’il s’agit d’un grand tableau, on écrira donc plutôt un tableau de grande dimension.

ChristianF Grand maître Répondu le 17 juillet 2018

Bonjour Christian,

C’était mon intuition mais j’étais incapable de trouver une raison valable à ce sentiment.
Votre réponse m’éclaire et je vous en remercie grandement.

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 17 juillet 2018