Grand nombre de…… + recensé(s) ?

Bonjour,
Dans cette phrase (pas très joyeuse vous m’excuserez ! haha)
« Cette forêt de plus de 3000 hectares recouvre la base du célèbre mont Fuji et est devenue célèbre dans les années 50 pour le grand nombre de cas de suicides recensé sous les branches »

j’hésite à rajouter un « s » à recensé ?
Je sais que cela dépend du sens que veut donner l’auteur à sa phrase… Mais pour le coup les deux me semblent corrects ; je n’arrive pas à choisir !

Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup !

Lenne13 Membre actif Demandé le 9 juin 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Lenne,

Eh oui ! C’est à Vous de choisir !
Je ne mettrais pas d’s. Car si j’étais l’auteur, je voudrais mettre l’accent sur le grand nombre de (suicides recensé sous les branches).

La BDL :
« Les deux accords étant possibles, que le nom complément de nombre soit exprimé ou non, on choisira en fonction de ce que l’on veut exprimer.

Exemples :

– Un bon nombre de citoyens ont refusé d’aller voter.

– Quand je suis arrivé, un bon nombre était déjà parti.

– Un certain nombre d’annulations est à prévoir.

Le plus grand nombre des immigrants présents venaient de pays en guerre.

Parmi les délégués, le plus grand nombre s’est prononcé en faveur de la résolution.

– Un nombre important de requêtes sont demeurées en suspens. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juin 2021