Grand Escalier

Bonjour, comment écrier le grand escalier de la gare de Marseille qui peut être considéré comme un monument. Grand Escalier ou Grand escalier ou grand escalier ? Merci.

JPZP Débutant Demandé le 27 janvier 2024 dans Général

1 réponse(s)

Le principe typographique est constant concernant les noms ou locutions :
– majuscules = valeur absolue = valeur unique identifiable seule (patronymes, toponymes, chrononymes, etc.) ;
– minuscules : valeur relative (à une complémentation quelconque).
Ici, on est obligé de préciser « de la gare de Marseille » car la forme Grand Escalier seule ne se comprend pas de manière univoque (il en existe de nombreux en France ou ailleurs). La forme est donc relative et les minuscules sont compensées par le complément de nom.
Par comparaison (et en restant Marseillais), si l’on parle de la Maison du Fada, on met des majuscules car le bâtiment ainsi désigné est unique, la forme est un nom propre.
Ce principe simple permet normalement de comprendre l’ensemble du système des majuscules-minuscules en typographie française et résout des milliers de cas litigieux…

Chambaron Grand maître Répondu le 27 janvier 2024