Grammaire

Bonjour à tous, je me pose une question et j’aimerais trouver une réponse.
Quand une personne est décédée est ce que l’on doit dire (exemple) « Marie est née à Paris » ou alors « Marie était née à Paris »
Merci d’avance pour vos réponses

PeterPan Débutant Demandé le 4 décembre 2015 dans Général

4 réponse(s)

Elle est née : ce n’est pas du présent mais du passé composé…(le présent c’est : elle naît)
Elle était née : c’est du plus que parfait…
Le PQP sert à exprimer une action passée avant une autre action passée. Il faut une antériorité par rapport à une autre action au passée.
« Quand ils sont arrivés, j’avais déjà mangé. »
Dans votre cas, le passé composé suffit.

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2015

même quand la personne est décédée depuis longtemps, on dit « Beethoven est né à Bonn ».

Myrtille Maître Répondu le 4 décembre 2015

Tiens, aucun « naquit » ?

Chambaron Grand maître Répondu le 5 décembre 2015

Pour le moment, je ne vois qu’une circonstance où je mettrais « Il était né… » au plus-que-parfait, c’est si la phrase précédente dit: « M. Untel est décédé (date récente)… ».

Dans une biographie, on pourrait écrire: « Beethoven naît à Bonn dans une famille qui pratique la musique depuis deux générations »(présent de narration).

Myrtille Maître Répondu le 6 décembre 2015