Grammaire identifier les différentes propositions présentes dans la phrase

Bonjour,
Pourriez-vous svp m’aider à identifier les différentes propositions présentes dans cette phrase :
« Lorsqu’il fut sur le trottoir, il demeura un instant immobile, se demandant ce qu’il allait faire »

Y a-t-il une sub cc de temps, une principale « il demeura un instant immobile se demandant » et une interrogative indirecte « ce qu’il allait faire » ?
Ou bien sub cc de temps, une principale « il demeura un instant immobile », une participiale « se demandant » et une interrogative indirecte « ce qu’il allait faire » ?
Ou bien sub cc de temps, deux principales « il demeura un instant immobile » et « se demandant », et une interrogative indirecte « ce qu’il allait faire » ?

Pierre1005 Débutant Demandé le 23 février 2024 dans Général

1 réponse(s)

Prop. sub cc de temps, introduite par lorsque….
une principale « il demeura un instant immobile »,
 une interrogative indirecte « ce qu’il allait faire » ?

Voilà ce que je choisis parmi vos hypothèses.
Sachez qu’il ne peut y avoir 2 principales dans une même phrase.

En effet, je m’interroge sur la participiale car normalement :
La proposition subordonnée participiale contient un verbe au participe passé ou présent et son thème , qu’il ne partage avec aucun autre verbe. Exemple : L’hiver venu, elle fut démunie. Les grilles s’ouvrant, les clients se précipitent dans le magasin.

Donc « se demandant » est un participe présent et non une sub. participiale.

joelle Grand maître Répondu le 23 février 2024

Effectivement, « se demandant » a pour ’’sujet’’ (pour agent ou pour thème) « il », sujet de la principale.

« se demandant ce qu’il allait faire » n’est donc pas une subordonnée mais un groupe participial (un groupe de mots construit autour d’un participe présent dont le ’’sujet’’ est le même que celui de la principale).

Sa fonction s’apparente à une apposition.

Se demandant ce qu’il allait faire, Paul demeura…
Paul, se demandant ce qu’il allait faire, demeura…
= Apposition claire et indiscutable.

Dans le cas d’un pronom personnel  comme « il », on peut facilement placer le Gparticipial avant le pronom sujet.

Se demandant ce qu’il allait faire, il demeura…

Par contre, on ne peut pas le placer après le pronom sujet car il est difficile de séparer un pronom sujet du verbe.

Il, se demandant ce qu’il allait faire, demeura…

NB : Je vais supprimer ma réponse qui est fausse.
NB : Le vote négatif et injustifié ne vient pas de moi. Je vais corriger cela.

le 23 février 2024.

Merci pour ces précisions, mais vous pouvez modifier votre réponse, sans la supprimer…

le 24 février 2024.